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Presse & Publications

Création de valeur à partir de la PI

3 juillet 2017

Beaucoup de sociétés modernes sont pleinement conscientes que la propriété intellectuelle est un atout précieux pour leur entreprise, sinon le plus précieux. Un article de Forbes de 2015 indique que jusqu'à 80% de la valeur marchande des sociétés publiques réside désormais dans leur propriété intellectuelle et leurs actifs incorporels. L'analyse sur longue période de Forbes, sur les marques mondiales ayant le plus de valeur, fait apparaître Apple, Google et Microsoft en tête de liste 2016 avec des évaluations allant de 87 à 170 milliards de dollars US. Même avec les prix actuels du marché de l’immobilier, le temps où la valeur d’une entreprise se construisait sur ses actifs tangibles est terminé.

Au fur et à mesure de l’augmentation à deux chiffres des dépôts de brevets, de marques, de modèles, etc., dans le monde entier, les entreprises innovantes découvrent des stratégies non traditionnelles pour tirer parti de la valeur de leur propriété intellectuelle. Certaines de ces stratégies sont devenues populaires dans plusieurs pays, tandis que d'autres sont très spécifiques à leur localisation. Cependant, tous les hommes d'affaires modernes, financiers ou avocats, devraient être conscients de la variété des méthodes non traditionnelles, afin de mieux tirer parti de la valeur de leur propriété intellectuelle.

Avantages fiscaux

Dans un nombre croissant de pays à travers le monde, les gouvernements donnent des avantages fiscaux aux entreprises innovantes qui localisent leurs R&D et sociétés sur leur territoire. Cette action des gouvernements locaux et nationaux fait typiquement apparaître des répercussions positives d’une R&D locale : augmentation des emplois/baisse du chômage, emplois plus qualifiés et mieux rémunérés, etc. Cela entraîne un cycle vertueux d'accroissement de la population, une meilleure éducation, des loyers immobiliers et professionnels plus élevés, et des recouvrements d'impôt sur le revenu accrus. Prenons deux exemples vertueux, tels que la « Patent Box » du Royaume-Uni et le programme chinois « High- and New-Tech Enterprise », qui réduisent jusqu'à la moitié de l'impôt sur les entreprises.

Certains pays mettent en place des redevances fiscales à un taux d'imposition inférieur à celui des autres formes de revenus. De plus, les redevances augmentent directement le bénéfice net, 1 million de livres sterling de redevances équivaut à 10 millions de livres sterling si votre marge bénéficiaire est de 10 pour cent.

Avantages marketing

Les spécialistes du marketing ont utilisé la propriété intellectuelle, en particulier les marques commerciales et les marques visuelles, en tant qu’outils clés pour protéger leur travail pendant des décennies, et de nombreuses entreprises américaines font référence à leurs brevets d’utilité sur leurs produits et/ou pages web, car ce marquage offre des avantages spécifiques en vertu de la législation américaine.

Cependant, des stratégies additionnelles ont également gagné en popularité. Par exemple, le marquage des brevets de design et des modèles d'utilité sur les emballages en Chine permet souvent une augmentation des ventes, car les consommateurs peuvent croire que ces produits contiennent une technologie améliorée. Certes, dans certains cas, cela repose sur le fait que les consommateurs ne comprennent pas la différence entre un brevet, un design et un modèle d'utilité.

Avantages sur le cours des actions/la valorisation

Dans le monde entier, les entreprises avec des portefeuilles de propriété intellectuelle actifs et importants sont considérées par certains comme avancées et innovantes par rapport à leurs pairs sans propriété intellectuelle, ce qui pourrait conduire à une valorisation accrue des actions, des ratios cours/bénéfices. De nombreux investisseurs exigeants chercheront un portefeuille de propriété intellectuelle solide avant d'investir.

Avantages politiques

Dans certains pays, les différentes régions, les municipalités et les universités sont classées les unes par rapport aux autres en fonction de leurs dépôts de titres de propriété intellectuelle, pour suivre et encourager de façon évidente l'innovation et l'investissement dans la recherche. Dans certaines universités, les dépôts de brevets comptent aussi comme crédits de publication académique.

Des régions telles que la Silicon Valley, Boston, Londres, Tel Aviv et Seattle ont souvent inclus dans leurs statistiques de données marketing les dépôts de titres de propriété intellectuelle comme indicateurs d'innovation et d'entrepreneuriat afin d'encourager les startups et les entrepreneurs à s’établir chez eux.

Aller de l’avant

Alors que l'économie mondiale devient de plus en plus interconnectée, il devient essentiel que les chefs d'entreprises et les entrepreneurs comprennent la variété des options qui leur sont offertes pour créer à long terme de la valeur pour leurs organisations et institutions. Exploiter leur propriété intellectuelle le plus largement possible devient de plus en plus important.

Auteur: Michael Lin
Associé
Mandataire en brevets américains
Hong Kong (Chine), Pékin (Chine)

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